Solutions & Experts

CONSEIL - « Café Sun Tzu » Les cartes du jeu dans la résolution de conflits


David Commarmond


Le 10 Janvier 2014, au Bar du Régina dans le 1er Arrondissement, de 18H30 à 21H, s’est tenu le premier «Café Sun Tzu ». Autour d'une dizaine de personnes, Jean-Maurice Bruneau, enseignant-chercheur et Catherine Lagarde d'« Eclats de Poésie », fit une démonstration des cartes du jeu dans l'application de résolution de conflits.



CONSEIL - « Café Sun Tzu » Les cartes du jeu dans la résolution de conflits

L'organisation de la soirée :

Articulé en trois parties, la soirée commence par un petit exposé de 3mn sur Sun Tzu.

Pour rappel : « L'Art de la guerre (en chinois : 孙子兵法, pinyin : sūn zǐ bīng fǎ, littéralement : « Stratégie militaire de maître Sun ») est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (vie siècle av. J.-C. – ve siècle av. J.-C.). Son auteur, Sun Tzu (孙子, sūn zi), y développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Très populaire, Sun Tzu est parfois mis un peu à toute les sauces et fait l'objet d'interprétation plus ou moins réussies.

Après un tour de table de présentation. Catherine propose à l'assemblée de poser une problématique qui nécessite une réflexion collective. C'est ce que ferons X et Y.

Le jeu, constitué de 54 cartes propose sur une face un concept exposé par Sun Tzu et sur l'autre une interprétation de celui-ci.
 

Résumé de l'exemple proposé

Dans une commune d'Ile de France, à l'approche des prochaines élections en mars 2014, l'équipe municipale en place voit d'un mauvais œil, l'arrivée d'une nouvelle liste électorale. Elle leur attribue des motivations douteuses, éloignées de l'intérêt collectif et des responsabilités nécessaire à la gestion de la commune.

 

Le conseil municipal se définissant sans orientation politique particulière et gestionnaire avant tout . En place depuis de nombreuses années, la cohésion du groupe est forte, et l'expérience à mis en place des comportements routiniers, manquant parfois de communication.

 

L'équipe en place considère que les membres de la nouvelle liste manquent de légitimité, car peu investi dans la vie locale.

 

Diffusant régulièrement dans la commune des tracts dont la rédaction peut être maladroite peut prêter à la confusion. L’un d’eux disait : « nous sommes une liste réellement apolitique » (sous-entendant que la liste actuelle ne l’était pas).

 

Pour le moment le Conseil Municipal se questionne et ne sait pas comment répondre à ce qu'il considère être des provocations.

 

Trois questions ressortent de ce fait :

 

Alors que les échéances avancent, la compétition s’installe entre les deux listes

le Conseil Municipal se demande comment empêcher l’arrivée de ce corps étranger dans le Conseil Municipal actuel…

 

Si le Conseil Municipal redoute autant l’arrivée de ces nouveaux membres dans son conseil craint leur mauvaise réputation.

 

Comment évaluer les conséquences de l’arrivée de personnes étrangères dans le Conseil Municipal de la commune ?


 

Chaque participant doit alors tirer deux cartes et les poser sur la table. Une fois les cartes tirées et le tour de table passé, chaque participant prend une carte et la lit à haute voix. Une fois le texte lu, celui-ci fait l'objet d'un commentaire ressenti et « spontané », tout ce qui lui passe par la tête (ex : une couleur, un animal, un film,…), sans jugement

 

Exemple Réaction d’Eric à la lecture de son précepte sur la chance/ la sagesse ?)

 

« Rappel d’une histoire d’un vieux sage qui élève des chevaux. Un jour son plus beau cheval s’échappe. Ses amis viennent le voir et lui disent «  pas de chance ». Le sage répond « chance, malchance, je ne sais pas… ». Plus tard, le même cheval revient avec d’autres chevaux sauvages. Les amis du sage reviennent et lui disent « finalement c’est une chance ». Le sage répond à nouveaux « chance, malchance, je ne sais pas… ». Etc… »

Evocation d’un mouvement d’entrée/sortie.

 

Exemple de la réaction d’Alexis à la lecture de son précepte sur les qualités du stratège.Vision d’un souffle, d’un fantôme. Rappel à la définition du Dieu.

 

Ainsi de suite.....

 

Les participants essaient d'appliquer les éléments précédent au conflit municipal :

Désormais, il nous est demandé de stimuler notre ressenti des préceptes qui ont été lu afin d’évaluer le potentiel de la situation sans pour au tant chercher nécessairement des solutions au problème posé.

 

Chacun pose des questions à Denis , auteur de la question :

 

Est-il possible d’amener ceux de la nouvelle liste vers l’ancienne et afin de les faire dialoguer sur le même mode ?

 

Réponse de l'auteur : Certaines personnes oui, d’autres non car très bornés.

 

On pourrait laisser communiquer la nouvelle liste (vent qui passe) et attendre le moment venu pour faire « exploser le nénuphar » . Bien qu’on pourrait contrer leurs arguments dès à présent.

 

Autre question : finalement, ou est le problème d’avoir une liste en face ? Dans une campagne électorale, n’est-ce pas normal ?

 

2 des 4 personnes se proclamant de la nouvelle liste sont des fauteurs de trouble.

 

Et ainsi de suite, une fois que ce jeu de questions / réponse est terminé, qu'aucune autre question émerge. Bruno et Christine lance le dernier tour de table, celui de la conclusion de l'expérience. Il ressort par un consensus que cette méthode de résolution des conflits permet de décoller du problème, de s’en extraire totalement. Ce passage par l’abstraction et l’imagination permet de réagir sur le problème de façon puissante et inattendu. Pour Denis : C’est amusant de voir la pertinence de l’exercice. Le travail sur la métaphore est très intéressant mais aussi très difficile car inhabituel.